Un sage prit la parole et dit :
» Ne rejetez pas la part d’ombre, de brouillard, de ténèbres, que vous portez en vous. En la niant ou en voulant la maîtriser de manière trop volontaire ou rigide, vous ferez croître sa force. Vous assisterez un jour au retour violent, sous forme d’acte compulsif ou de maladie, de l’obscur et du refoulé. Accueillez tout ce qui est en vous, et intégrez-le à votre conscience dans une véritable acceptation de ce qui est. Puis travaillez à vous transformer, dans la confiance et dans l’amour. »
Un sage prit la parole et dit :
» Apprenez à accueillir et à aimer vos fragilités ».
La faille de l’être, c’est la béance par laquelle la vie nous relie les uns aux autres par l’amour. Ne nous relions pas seulement aux autres par la synergie de nos forces et de nos dons, mais aussi, et surtout, par la complémentarité de nos manques et de nos faiblesses. La vie veut que nous ayons besoin les uns des autres, et que nous puissions nous soutenir dans l’amour.
L’Ame du monde a fait ainsi : chaque être est doté d’un don qui lui permet d’être un soutien, une consolation, ou une lumière pour les autres; mais aussi d’une faille, d’une fêlure, d’une fragilité, qui réclame l’aide d’autrui. »
FREDERIC LENOIR



