La séance énergétique

Lors de la séance énergétique, un bilan est réalisé en début de séance. Il vise à recueillir le maximum d’informations sur les antécédents médicaux et chirurgicaux de la personne et de son environnement familial, afin d’établir une bonne évaluation du (des) trouble(s) et symptômes en présence.

La recherche de déséquilibres internes à travers la prise de pouls des organes, mais aussi l’observation du teint et de la langue, permet d’établir un bilan énergétique personnalisé. Ensuite, je propose en fonction des déséquilibres en présence, un schéma thérapeutique de rééquilibrage basé sur une synergie de points énergétiques vitaux. La technique puissante par acupression utilise les mains du thérapeute pour exercer une légère pression dominante du bout des doigts, au lieu des aiguilles. La séance d’acupression associée à la thérapie manuelle permet l’harmonisation de l’axe crânio sacré, c’est-à-dire la libération des tensions musculaires et squelettiques (TMS).

Cette disciple est basée sur le concept d’équilibre vide/plein des énergies Yin (froid, passif, féminin) et Yang (chaud, actif, masculin). Lorsque l’équilibre est atteint entre ces deux principes, l’énergie vitale ou le QI peut circuler librement.

Cette thérapie est conseillée en préventif comme en curatif pour soigner :

le stress, l’insomnie, la fatigue ou le burn-out, etc. pour retrouver de l’énergie et de l’apaisement dans toute transition de vie. Elle est également conseillée pour les douleurs ponctuelles ou chroniques, telles que : arthrose, lombalgie, cervicalgie, fibromyalgie, rhumatisme, etc. Elle soulage aussi les pathologies musculaires et articulaires ou de la sphère crânienne : céphalées, migraines, acouphènes, etc.

La circulation de l’énergie

L’énergétique est un ensemble de techniques thérapeutiques naturelles basées sur les connaissances des corps énergétiques et de l’énergie vitale enseignées, entre autres, dans les cultures traditionnelles chinoises et indo-tibétaines ainsi que des traitements naturels.

Les symptômes surviennent lorsque l’énergie est en excès ou en déficit à un endroit du corps, lorsqu’elle s’écoule à contre-sens ou lorsqu’elle stagne. Le travail thérapeutique consiste à repérer ces dysfonctionnements et à les corriger en ramenant l’énergie là où elle manque, en la chassant là où elle est en excès.

Pour cela, le thérapeute utilise les points d’acupuncture et les centres de force situés sur les méridiens. Certains sont des points de tonification, qui focalisent l’énergie, d’autres des points de dispersion, qui, comme leur nom l’indique, l’évacuent. Le thérapeute va donc choisir de stimuler, renforcer ou au contraire de disperser les uns ou les autres en fonction de la façon dont l’énergie doit se répartir pour retrouver son propre équilibre.

Les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien ni dans les contenus ni dans les objectifs à la pratique médicale ou de la masso-kinésithérapie.

Les séances ne se substituent pas à toute consultation médicale ou à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.

Code de déontologie