
L’ÂME DU MONDE
Un sage prit la parole et dit :
» Ne rejetez pas la part d’ombre, de brouillard, de ténèbres, que vous portez en vous. En la niant ou en voulant la maîtriser de manière trop volontaire ou rigide, vous ferez croître sa force. Vous assisterez un jour au retour violent, sous forme d’acte compulsif ou de maladie, de l’obscur et du refoulé. Accueillez tout ce qui est en vous, et intégrez-le à votre conscience dans une véritable acceptation de ce qui est. Puis travaillez à vous transformer, dans la confiance et dans l’amour. »
Un sage prit la parole et dit :
» Apprenez à accueillir et à aimer vos fragilités ».
La faille de l’être, c’est la béance par laquelle la vie nous relie les uns aux autres par l’amour. Ne nous relions pas seulement aux autres par la synergie de nos forces et de nos dons, mais aussi, et surtout, par la complémentarité de nos manques et de nos faiblesses. La vie veut que nous ayons besoin les uns des autres, et que nous puissions nous soutenir dans l’amour.
L’Ame du monde a fait ainsi : chaque être est doté d’un don qui lui permet d’être un soutien, une consolation, ou une lumière pour les autres; mais aussi d’une faille, d’une fêlure, d’une fragilité, qui réclame l’aide d’autrui. »
FREDERIC LENOIR

Si le contexte mondial actuel n’est pas porteur d’un enthousiasme débridé, rester confiant est pourtant essentiel. D’abord pour ne pas alimenter malgré soi un égrégore négatif qui ne fait qu’accroître les problèmes. Ensuite parce que chacune de nos consciences est peut-être un fragment d’une conscience plus vaste qui nous englobe tous : il y a une dimension fractale dans la vie et, d’une certaine façon, c’est tout l’univers qui vibre en chacun de nous. Alors quand vous prenez soin de vous-même, que vous veillez à préserver et élever votre conscience, c’est un cadeau précieux que vous offrez à toute l’humanité.

La résilience c’est fleurir dans une terre aride ou après un hiver long et rigoureux.
Autour de nous il y a de nombreux résilients silencieux, comme celui qui a survécu à une grave maladie ou qui a repris sa vie en main après un traumatisme incroyable.
Un être résilient, c’est quelqu’un qui ne s’est pas laissé abattre par les épreuves, mais qui est devenu plus fort grâce à elles.
C’est un combattant courageux qui se tient debout alors que d’autres finiraient par baisser les bras.
C’est un enfant maltraité qui devient un adulte droit et compatissant à la douleur des autres.
C’est quelqu’un à qui on a dit de se taire toute sa vie et qui finit par prendre la parole, SA parole !
C’est un enfant du divorce et des conflits qui persiste à croire à l’amour et au couple.
C’est l’oiseau à l’aile amochée qui réapprend à voler.
Nous sommes tous des êtres résilients. Nous avons survécu à nos propres guerres.
Souvenons nous en lorsque nous rencontrerons une autre épreuve.
Nous sommes capables de survivre, nous l’avons déjà fait !
Diane Gagnon